Vignoble et vigneron

Le vignoble

Lano d’or est un vignoble familial situé à Lanoraie dans la région de Lanaudière, dirigé par Bruno Méril, soutenu par son épouse Carine Billon-Piriat et 2 actionnaires, Yannick et Dominique.

L’exploitation a été reprise par la nouvelle équipe en 2020 pour prendre un virage important et tenter de se hisser parmi les meilleurs vins du Québec.

Notre maitre de chai et chef des cultures, Jocelyn Lafortune a été le propriétaire du vignoble de l’ile ronde et s’est formé au fil du temps et auprès de grands vignerons venant des 4 coins de la planète pour aujourd’hui maitriser à la perfection l’art de la vinification.

En 2020, nous avons décidé de démarrer une culture maraichère en cultivant des légumes variés uniquement issus de semences anciennes, non hybrides, sans OGM et cultivées de façon la plus naturelle possible.

Notre salle de réception, pourra vous accueillir pour y déguster des produits locaux et issus du vignoble, préparés avec passion par notre cuisinier français.

Une belle et grande terrasse sur le bord du fleuve vous permettra de déguster nos vins dans un havre de paix en profitant d’une vue extraordinaire.

Il nous fera également plaisir de vous accueillir pour des événements corporatifs avec un espace de réunion, visite commentée des installations, dégustations de nos vins lors d’un 5 à 7, party de Noël ou bien lors d’une fête familiale, anniversaire, mariage, fête des mères, brunch de Pâques ou autres moments festifs.

Le vigneron

Qui est Bruno Méril?

Un homme heureux, comblé qui vit un rêve et veut partager sa passion des vins et de la bonne cuisine.

Né en 1972 en France, il étudie 5 années dans les meilleures écoles hôtelières de France dont une mention complémentaire sommelier ou il finit meilleur étudiant sommelier de France lors du Concours Chapoutier.

Il débute sa carrière aux côtés de Paul Léaunard, propriétaire de la Côte de bœuf et de l’ambassade des vignobles à Marseille (France) alors détenteur d’une des plus grandes cartes des vins au monde et devient Vice-Champion de France des jeunes sommeliers (Trophée Ruinart).

Cinq ans plus tard il s’expatrie avec sa famille au Luxembourg pendant 15 ans pour découvrir un marché international et le vignoble Luxembourgeois, alors en pleine expansion.  Sa carrière s’envole avec de nombreuses récompenses dont Meilleur sommelier du Luxembourg, Demi-finaliste des championnats du Monde des sommeliers, Master of port (2ème).

Le restaurant qu’il a repris 10 ans plus tôt avec sa femme obtient le record de la plus grande carte des vins au monde au Guinness Book et il s’implique auprès de la communauté des sommeliers en devenant pendant quelques années président des sommeliers du Luxembourg. Il devient également Maitre sommelier de Luxembourg.

En 2011, il obtient le titre prestigieux de meilleur ouvrier de France sommellerie.

En 2013, prêt à relever de nouveaux défis et tombé en amour avec le Québec, il s’installe dans notre belle province avec sa douce et ses quatre filles.

Aujourd’hui, le vignoble Lano d’or est un projet et un rêve que Bruno et sa famille veulent propulser parmi les fleurons du Québec.